Qui sommes nous ?

ALABAMA

Depuis 1996 près de 30 expéditions ont été réalisées par l’association.

 Ces périples, originaux à plusieurs égards, ont vu la participation d’environ 180 personnes originaires de Guyane, du Brésil, de Hollande et de France métropolitaine.

       L’objectif des projets est d’essayer d’intégrer des aspects à la fois scientifiques, historiques, culturels, pédagogiques et sportifs mais aussi l’occasion d’affirmer les liens qui existent déjà entre les différentes communautés guyanaises et des pays qui nous entourent.

      L’expérience et la connaissance du milieu forestier, animalier et fluvial amazonien acquises au cours des trente années de voyage écoulées dans cet univers offrent de sérieux atouts aux membres de l’association. Tous passionnés par les raids en forêt amazonienne, les instigateurs mettent toute leur énergie dans la préparation et la réussite de ces entreprises.

ALABAMA "canal historique"

L’association ALABAMA (loi de 1901) existe officiellement en Guyane Française depuis 1992. Officieusement, en 1990, une première expédition dans l’archipel des Bijogos (Guinée Bissau) réunissait déjà quelques aventuriers avides de découvertes.

         L’association trouve son rythme de croisière en 1996 avec la mise sur pied d’une grande expédition : « GALBAO ». Deux raids majeurs vont ensuite se succéder en 1997 et 1998 respectivement dénommés : MATECHO et MASKILILI, en 2000 l’expédition MITARAKA « sur les traces de Jules Crevaux » puis de 2002 à 2019 de grandes expéditions médiatisées dont la découverte du lac « TOPONOWINI » dans le sud guyanais. D’autres sorties, moins ambitieuses, sont régulièrement organisées une à deux fois par an (une à deux semaines chacune) avec pour champ d’action les différents fleuves Guyanais.

         Aujourd’hui, Eric PELLET, fondateur de la première heure, est son président.

          Les principaux objectifs de l’association sont de quatre ordres :

  • Pédagogique: le partage de toutes nos expériences acquises au cours des raids est restitué par le biais de reportages photos et/ou filmés ainsi que des carnets de voyage.
  • Sportif : la forêt amazonienne fait partie des milieux hostiles de la planète, une bonne gestion de l’organisme à l’effort physique dans ce contexte est indispensable.
  • Culturel : l’Amazonie n’est plus une terre inconnue, mais une terre mal connue. Aller à la rencontre et faire participer les différentes composantes de la population guyanaise est d’une richesse mutuelle sans pareil.
  • Scientifique : avec la participation systématique de chercheurs pouvant trouver un intérêt en rapport avec leur spécialité en fonction de nos parcours (entomologiste, ichtyologiste, biologiste, médecins…).

         Toutes les expéditions organisées à ce jour ont été une réussite, de fortes aventures humaines, que chaque protagoniste garde encore en mémoire.

Restitutions

EXPOSITIONS PHOTOS :

Cinq expositions photos ont été présentées en Guyane et en métropole.

LIVRES, CARNETS DE VOYAGE :

Cinq carnets de voyage parus aux éditions Ibis Rouge ont été réalisés et disponibles en ligne ou en format papier en librairie.

FILMS  :

Sept films de 52 minutes ont été réalisés par Daniel Saint Jean et Emmanuel Reau. Certains ont été diffusé en télévision et à l’international. D’autres ont été sélectionnés dans de nombreux festivals. Plusieurs films de 20 minutes ont également été réalisés sur les projets moins ambitieux.

 

Le réalisateur Emmanuel Reau et le chercheur Hugues Contamin
Retour en haut