Autres projets

L'association ALABAMA au cœur de la Guyane

En complément des expéditions sur le plateau des Guyane, Alabama réalise des documentaires sur la Guyane dans toute sa diversité. Ces reportages sont réalisés par deux de nos membres : Daniel Saint Jean et/ou Emmanuel Reau.

Les tribulations de Saint-Joseph

Il y a des objets oubliés qui reprennent vie lorsque l'on découvre leur histoire, celle qui les lie aux hommes. Quels liens y a t il entre une église en Guyane et une chapelle en Normandie, entre l'église Saint Joseph d’Iracoubo et la chapelle de Notre Dame-de-Grâce de Honfleur, distante l'une de l'autre de plus de 7 000 km ? La première a été peinte, comme un exvoto géant, par un bagnard. La seconde accueille les exvotos des marins, comme des peintures et des maquettes, pour remercier la Vierge Marie de sa protection. Ce qui les relie est une statue représentant Saint Joseph donnée par la ville de Honfleur à la commune d’Iracoubo dans les années 1950. Devenue en 1993 le premier objet religieux classé monument historique de Guyane, le seul à ce jour, l’histoire de la statue de Saint Joseph d'Iracoubo est passionnante. Une aventure rocambolesque en a fait sa légende avec notamment trois disparitions en un demi- siècle. Désormais, les spécialistes en art religieux s'interrogent sur sa datation exacte, XIXème, XVIIème ou XVème siècle? Avec elle on découvre la vie du dernier missionnaire du bagne , le Père Henri Lecoq.

Des prêtres condamnés à la déportation en Guyane par la Révolution française, destination La Counamama "la guillotine sèche"
1789 – La Révolution Française.En 1793, c’est la Grande Terreur. Les prêtres qui n’ont pas prêté serment à la Nation sont condamnés à la déportation. C’est la guillotine sèche. Ils sont regroupés dans les prisons en attendant leur départ vers les ports où les bateaux les conduiront en Guyane. L’arsenal de Rochefort regroupe tous les prêtres du Nord et du Centre de l’Hexagone. Embarqués sur deux navires, le blocus anglais les empêche de lever l’ancre. Ils sont débarqués sur L’île Madame où 547 y mourront. À la Deuxième Terreur qui débute en 1797, trois navires arrivent à traverser l’Océan et débarquent en Amazonie française 328 condamnés. Ils rejoignent La Counamama en Guyane. Depuis les années 60, un pèlerinage se déroule dans la forêt à Iracoubo en mémoire des 63 prêtres qui sont morts à La Counamama.
Wayana, les enfants de Kaïlawa
C’est dans le sud de la Guyane que l’impact de l’orpaillage est le plus visible. La forêt est par endroit littéralement éventrée. Dans cette zone, les taux de mercure explosent. Loin de tout, les villageois se sentent abandonnés. Depuis 30 ans, malgré la présence de l’armée française, la forêt continue d’être dévastée. Sur le bord du fleuve Maroni, Aimawalé Opoya, grand Man du village de Talwen, c’est à dire chef coutumier, fait un constat amer. Les amérindiens attendaient beaucoup du parc. Mais sa création sous l’impulsion de Jacques Chirac n’a rien changé. Pour Aimawalé, la situation des amérindiens s’est même détériorée. À cause de l’orpaillage, leurs zones de pêches et de chasses se sont raréfiées. Les évangélistes sont de retour et même l’état français s’attaque à leur culture en leur confisquant leur production artisanale notamment confectionnée avec des plumes de perroquets. Pour tenter de sauver sa culture, Aimawalé veut réorganiser le Maraké, une épreuve initiatique par laquelle tout Wayana devait passer pour devenir adulte. Et chaque jour, avec patience et finesse, il continue de produire des ciels de case traditionnels comme son père et d’autres anciens lui avaient enseignés. Un témoignage qui apporte un éclairage sur la difficulté pour les Wayana du Haut Maroni de vivre entre tradition et modernité.
A la découverte des roches gravées du littoral guyanais
Documentaire de 26 minutes sur l’archéologie précolombienne et coloniale en Guyane réalisé avec Gérald Migeon conseiller scientifique.
Habitation Loyola en Guyane française : Vingt ans de fouilles des étudiants québécois
Depuis vingt ans, des étudiants de l’Université Laval au Québec viennent en Guyane pour participer à des fouilles archéologiques sur une habitation coloniale à Rémire-Montjoly. Qu’est-ce qui motivent ces jeunes à traverser l’Amérique pour fouiller le sol guyanais ? Pour le découvrir nous les suivons durant leurs cinq semaines qu’ils passent en Guyane.
La vedette de Honfleur : Notre Dame du Port
Documentaire de 19 minutes sur la solidarité des habitants du port normand qui a permis à la station SNSM de Honfleur de se doter d’une vedette de sauvetage la « Notre Dame du Port ».

Le RAID COQUE ALU

En 2002 la première édition de ce raid sportif motonautique en coque aluminium a été remporté par l’équipe Alabama.

En 2003, un deuxième trophée d’affilé pour l’association avec comme équipage : Pierre Laporte, Remi Marseilles et Marco Ravachol.

Decouverte d'un grotte

En 2019 découverte par Pierre Laporte, membre de l’association Alabama, d’une grotte en Guyane très haute de plafond est assez profonde. Des concrétions minérales étranges rappellent des ossements de dinosaures. A suivre…

Retour en haut